Aller au contenu principal
Fermer

Paris va investir €100 millions pour la formation aux métiers du nucléaire
information fournie par Reuters 08/06/2023 à 23:30

Tours de refroidissement près de la centrale nucléaire de Golfech, en bordure de la Garonne, entre Agen et Toulouse, en France

Tours de refroidissement près de la centrale nucléaire de Golfech, en bordure de la Garonne, entre Agen et Toulouse, en France

par America Hernandez

PARIS (Reuters) - La France va annoncer vendredi l'investissement de plus de 100 millions d'euros pour former aux métiers du nucléaire et pour dynamiser l'innovation dans le secteur, un projet qui s'inscrit dans le vaste chantier du renouvellement du parc français.

Le gouvernement français recevra un rapport détaillant les besoins humains de l'industrie nucléaire qui emploie actuellement 220.000 salariés. En novembre dernier, des responsables de la filière évaluaient à au moins 10.000 par an le nombre d'embauches nécessaires d'ici 2030.

Selon ce document, que Reuters a pu consulter, la Normandie et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions qui auront le plus besoin de recrutements en raison du nombre élevé d'implantations d'infrastructures nucléaires qu'elles abritent.

Ces embauches, entre autres, sont une forme de réponse aux regrets exprimés par l'ancien PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, qui dénonçait un manque de main d'oeuvre dans le secteur nucléaire et lui attribuait le retard pris dans l'entretien et la réparation des réacteurs français.

(version française Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 09 juin 08:10

    Il faudra des soudeurs tuyauteurs TIG et MIG MAG c'est déjà un métier qui rapporte mieux que bureaucrate ! quand au danger des déchets nucléaires il se gère, c'est le fond de commerce des écolos à la solde d'un grand pays producteur de gaz et de pétrole. CE sont les nouveaux idiots utiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 11:29 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

Pages les plus populaires